Fruits oléagineux
Le Plan National Nutrition Santé (PNNS) recommande de manger une poignée de fruits oléagineux par jour, mais savez vous pourquoi ?
Allez, je vous en dis un peu plus.
Dans la famille des fruits oléagineux nous retrouvons les noix, les amandes, les noisettes, les pistaches, etc.
Ces fruits à coques sont naturellement riches en acides gras polyinsaturés. Autrement dit en « bonnes graisses » : Les fameux oméga 3 dont tout le monde parlent. En effet, ils sont importants pour notre organisme : ils interviennent notamment dans le développement du cerveau et de la rétine, ils participent au bon fonctionnement de notre système nerveux, jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires, par exemple.
La noix est la plus riche en oméga 3 et surtout la plus équilibrée en graisses, ce qui la propulse en numéro 1 de sa catégorie.
En plus des bonnes graisses, les oléagineux possèdent une quantité de fibres non négligeable ce qui est intéressant pour le transit mais aussi pour un effet « coupe faim ». Ils sont également riches en minéraux et vitamines (particulièrement riches en magnésium, calcium et vitamine E).
Chaque fruit oléagineux à son propre avantage, voici un tableau qui vous en dira plus sur chacun.
Attention, les fruits à coques sont « fragiles ». Conservez les au sec, dans des bocaux fermés, à l’abri de la lumière.
Vous l’aurez compris, les fruits oléagineux sont bons pour notre santé. Attention toute fois à ne pas en consommer en excès. On veillera à ne pas dépasser l’équivalent de deux poignées par jour soit en moyenne 30 à 40g max par jour.
Préférez les non salés, mais vous pouvez les griller, ils ne seront que meilleurs !