potimaron

Potimarron

Connaissez vous le potimarron ?

Petit zoom sur ce légume phare de l’automne.

Le potimarron fait partie de la famille des courges, c’est donc bien un légume !

Riche en fibres, minéraux et vitamines, ce cucurbitacé est, comme chaque légume, parfait d’un point de vue nutritionnel.

Ce qui le démarque des autres courges c’est sa peau. En effet cette dernière ramollit à la cuisson et peut donc être consommée, ce qui permet de garder le maximum de micronutriments, et qui le rends facile à cuisiner.

Avec son léger goût de noisette et son petit côté sucré, le potimarron fait très souvent l’unanimité auprès des grands et des petits.

Il peut être cuisiné en potage, purée, gratin, rôti, etc.

Ses graines peuvent être séchées et grillées au four, parfait pour l’apéro (vous pouvez les assaisonner avec du curry, du paprika ou toutes autres épices).

Allez, on se quitte avec une petite recette ultra facile

Potimarron rôti au four :

Préchauffez le four à 180 degrés.

Lavez et frottez votre potimarron.

Coupez le en deux, enlevez les pépins puis couper des tranches plus ou moins fines selon vos goûts et déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. (attention à ne pas chevaucher les tranches afin de permettre une cuisson homogène)

Versez un filet d’huile d’olive et assaisonnez les à votre convenance avec des épices (sel, poivre, thym, ail ou mélange 4 épices ou paprika, ou romarin ou nature tout simplement !). Personnellement c’est avec du thym que je les préfère.

Il ne vous reste plus qu’à les enfourner environ 20 à 30 min.

Ces potimarrons rôtis accompagneront aussi bien un morceau de viande qu’un plat végétarien.

 

Bon appétit